Séminaire sur l’intégration d’enfants handicapés mentaux en milieu scolaire
Une première à Tizi Ouzou
Par : Samira BOUABDELLAH
Une rencontre thématique sur l’intégration des enfants handicapés mentaux en milieu scolaire a été organisée dernièrement par l’association des personnes handicapées et leurs amis de la daïra de Bouzeguène en partenariat avec Handicap international.
Cette initiative est la première en son genre au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou.
Des représentants du mouvement associatif ainsi que des organismes publics et internationaux ont participé à ce séminaire, à l’image de Thierry Martinez, expert auprès de Handicap international, Aude Bumbacher, membre de Handicap international.
Kamel Boukhalfi, chef de service à la direction de l’éducation de Tizi Ouzou ainsi que huit associations, la formation professionnelle et la DAS. Thierry Martinez dira à ce propos : “J’ai participé à plusieurs séminaires dans le cadre de l’association de Bouzeguène mais c’est la première fois qu’il y a une rencontre thématique pareille à laquelle ont pris part différentes associations ainsi que la DAS et la direction de l’éducation. Ceci portera sûrement ses fruits car cet évènement permettra des échanges transversaux entre le milieu associatif et le milieu étatique, c’est-à-dire que chacun puisse se retrouver autour d’un projet commun qui est celui d’un dispositif de prise en charge d’un enfant handicapé mental et c’est le principal objectif de cette rencontre”. Au menu de cette manifestation encadré par Thierry Martinez, un programme riche et varié a été organisé par l’association de Bouzeguène.
Plusieurs communications qui traitent du problème de la scolarisation des enfants handicapés mentaux dans les écoles normales, ont été animées par des professionnels du domaine.
Une communication portant sur le thème “Prise en charge de l’enfant inadapté mental en milieu institutionnel”, a été exposée par Abdelhamid Koliai, directeur du centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux. Suivie de plusieurs autres conférences animées par les présidents des associations qui ont pris part à cet événement ainsi que des psychologues, orthophonistes, enseignants et Mme Sadeg, chef de service des établissements spécialisés au niveau de la DAS de Tizi Ouzou. Puis Kamel Boukhalfi, représentant de la direction de l’éducation dira que “ce séminaire m’a beaucoup apporté, il m’a aussi conforté dans mes idées et puis une initiative pareille est très importante mais le plus important est le fait d’avoir invité un spécialiste dans le domaine, une personne tel que Martinez ne peut qu’apporter un plus à ce genre d’initiatives”. Trois ateliers ont été mis en place. Le premier fut relatif à l’élaboration du projet éducatif individuel qui selon les spécialistes est le seul outil qui accompagne l’enfant afin de l’évaluer pour pouvoir l’aider dans son intégration en milieu institutionnel.
Le thème du second atelier a porté sur l’appui de la scolarisation des enfants en situation de handicap mental. Enfin le dernier atelier sur le thème “Perspective de partenariat intersectoriel”, a traité l’évolution du travail en réseau c’est-à-dire le travail en partenariat avec les autres organismes. La deuxième et dernière journée a été sanctionnée par la présentation des travaux des ateliers.
S B
Une première à Tizi Ouzou
Par : Samira BOUABDELLAH
Une rencontre thématique sur l’intégration des enfants handicapés mentaux en milieu scolaire a été organisée dernièrement par l’association des personnes handicapées et leurs amis de la daïra de Bouzeguène en partenariat avec Handicap international.
Cette initiative est la première en son genre au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou.
Des représentants du mouvement associatif ainsi que des organismes publics et internationaux ont participé à ce séminaire, à l’image de Thierry Martinez, expert auprès de Handicap international, Aude Bumbacher, membre de Handicap international.
Kamel Boukhalfi, chef de service à la direction de l’éducation de Tizi Ouzou ainsi que huit associations, la formation professionnelle et la DAS. Thierry Martinez dira à ce propos : “J’ai participé à plusieurs séminaires dans le cadre de l’association de Bouzeguène mais c’est la première fois qu’il y a une rencontre thématique pareille à laquelle ont pris part différentes associations ainsi que la DAS et la direction de l’éducation. Ceci portera sûrement ses fruits car cet évènement permettra des échanges transversaux entre le milieu associatif et le milieu étatique, c’est-à-dire que chacun puisse se retrouver autour d’un projet commun qui est celui d’un dispositif de prise en charge d’un enfant handicapé mental et c’est le principal objectif de cette rencontre”. Au menu de cette manifestation encadré par Thierry Martinez, un programme riche et varié a été organisé par l’association de Bouzeguène.
Plusieurs communications qui traitent du problème de la scolarisation des enfants handicapés mentaux dans les écoles normales, ont été animées par des professionnels du domaine.
Une communication portant sur le thème “Prise en charge de l’enfant inadapté mental en milieu institutionnel”, a été exposée par Abdelhamid Koliai, directeur du centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux. Suivie de plusieurs autres conférences animées par les présidents des associations qui ont pris part à cet événement ainsi que des psychologues, orthophonistes, enseignants et Mme Sadeg, chef de service des établissements spécialisés au niveau de la DAS de Tizi Ouzou. Puis Kamel Boukhalfi, représentant de la direction de l’éducation dira que “ce séminaire m’a beaucoup apporté, il m’a aussi conforté dans mes idées et puis une initiative pareille est très importante mais le plus important est le fait d’avoir invité un spécialiste dans le domaine, une personne tel que Martinez ne peut qu’apporter un plus à ce genre d’initiatives”. Trois ateliers ont été mis en place. Le premier fut relatif à l’élaboration du projet éducatif individuel qui selon les spécialistes est le seul outil qui accompagne l’enfant afin de l’évaluer pour pouvoir l’aider dans son intégration en milieu institutionnel.
Le thème du second atelier a porté sur l’appui de la scolarisation des enfants en situation de handicap mental. Enfin le dernier atelier sur le thème “Perspective de partenariat intersectoriel”, a traité l’évolution du travail en réseau c’est-à-dire le travail en partenariat avec les autres organismes. La deuxième et dernière journée a été sanctionnée par la présentation des travaux des ateliers.
S B
الأربعاء مارس 13, 2013 10:28 pm من طرف Admin
» - http://www.magicmaman.com - Pleurs de bébé : un indicateur pour déceler l’autisme
الإثنين ديسمبر 03, 2012 12:06 am من طرف Admin
» Une pétition pour changer les plans du plan autisme.l'expresse
الأحد ديسمبر 02, 2012 11:35 pm من طرف Admin
» العلاج السلوكي وتعديل السلوك
السبت نوفمبر 17, 2012 9:26 am من طرف Admin
» AUTISME: La mutation génétique qui coupe la communication entre neurones -http://www.santelog.com
الجمعة نوفمبر 16, 2012 12:55 am من طرف Admin
» AUTISME: Un lien entre enfants prodiges et troubles du spectre autistique -Source: Intelligence doi.org
الجمعة نوفمبر 16, 2012 12:47 am من طرف Admin
» Avoir la grippe pendant la grossesse doublerait le risque d'autisme-http://lci.tf1.fr
الجمعة نوفمبر 16, 2012 12:27 am من طرف Admin
» Autisme : le bras de fer entre pro et anti-psychanalyse continue-viva.presse.fr
الجمعة نوفمبر 16, 2012 12:18 am من طرف Admin
» Autisme : projet d'un diplôme "diagnostic" pour former à - www.larepubliquedespyrenees.f
الخميس أكتوبر 25, 2012 12:31 am من طرف Admin